Auteur/autrice : Bergedor Hadjihou

Bergedor Hadjihou est un journaliste béninois passionné des questions de cybersécurité. Il est Chargé de programme à l’Association béninoise d’études stratégiques et de sécurité (ABESS). Il a à son actif la préparation et le suivi de l’organisation de deux colloques sur la place de l’Autorité judiciaire dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et du centre en 2022 et la communication des juridictions antiterroristes en Afrique de l’Ouest en 2023. Titulaire d’un Master Recherche en droit privé fondamental de l’Université d’Abomey-Calavi et d’une Licence en Sciences de l’information et de la communication, Spécialité Journalisme, Bergedor Hadjihou totalise une dizaine d'années dans la pratique journalistique. Il est par ailleurs consultant pour le think tank Citoyen pour l’Afrique de l’Ouest WATHI où il fait entre autres de la recherche documentaire, des entretiens, de la modération de tables rondes virtuelles sur les aspirations de la jeunesse, le système éducatif, la formation professionnelle, le développement économique local et les institutions politiques des pays côtiers que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo et la Guinée. Il a reçu en 2016 le Prix du respect du Code de déontologie de la presse béninoise pendant les élections législatives de 2015 et présidentielle de 2016. Bergedor Hadjihou a été primé en 2019 par le Partenariat de Ouagadougou et le Population Council pour ses travaux d'investigation sur « Droits sexuels et reproductifs : Les « vidomègons » en territoire inconnu ».

La solution à deux états, soutien à Israël, les pays africains n’ont pas la même position sur le conflit israélo-palestinien ravivé; en dépit de l’impact des tensions au Moyen-Orient sur le développement économique et des partenariats stratégiques sur le continent. Roland Lombardi, en six questions, fait le tour du sujet dans cet entretien accordé à votre média. Docteur en Histoire, géopolitologue et spécialiste du Moyen-Orient, il enseigne à Aix Marseille Université et à Excelia Business School de La Rochelle. Il est le fondateur et le directeur de publication du média Le Diplomate. Ses derniers sont ouvrages: Poutine d’Arabie (VA Éditions,…

Lire l'article

En mars 2013, elle a œuvré à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour que la question des droits des femmes soit débattue pour la première fois au sein des Forces armées béninoises (FAB). Le lieutenant-colonel Sylvie N’tcha est aujourd’hui à la tête de la Cellule permanente de gestion des violences et harcèlement faits aux femmes au sein des Forces armées béninoises. Dans cet entretien, elle nous parle de son parcours et de l’importance de la cellule qu’elle dirige.

Lire l'article

Quelle place et quel rôle pour les femmes dans l’administration forestière au Bénin ? Réponse dans cet entretien avec le Colonel Amandine Assogba Déléké des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin. A la tête de la nouvelle Direction de la Faune, de la Biodiversité et de la Conservation de la Nature, elle nous relate par ailleurs, l’action de la gent féminine dans le dispositif de protection des parcs et forêts au Bénin.

Lire l'article

Son rêve était de devenir la première femme pilote au Bénin ou Médecin, mais elle sert aujourd’hui la Marine nationale béninoise en tant que première femme officier opérationnelle. Le Lieutenant de Vaisseau-Major Silifatou Amankè Bouari était la plus brillante enfant de troupe de sa promotion au Lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou ( Lmjf-Gmk) de Natitingou qu’elle sert aujourd’hui, ironie du sort, en tant que Commandant en second. Son parcours académique atypique, ses débuts de carrière difficiles dans la mesure où elle doit concilier la vie familiale et le métier des armes, sa perception de la situation des…

Lire l'article

Dans la lutte des forces de sécurité béninoises contre la criminalité transnationale organisée, la traite des personnes au Bénin et dans la sous-région, elle fait office de figure de proue. La Commissaire principale de Police Innocentia Apovo Monteiro est l’une des femmes les plus gradées de la Police Républicaine. Fervente défenseure des droits humains et des droits des femmes en particulier, elle revient dans cet entretien sur les stéréotypes persistants à l’égard des femmes dans l’exercice de leur commandement au sein des forces de défense et de sécurité, ses expériences à l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et ses pistes…

Lire l'article

Elle voulait devenir infirmière mais c’est dans le corps des gendarmes qu’elle sera recrutée. Geneviève Fagnimon est la première femme officier de l’ex-gendarmerie nationale du Bénin. Elle évolue aujourd’hui comme Chef service contrôle, inspection et audit interne au niveau de l’inspection technique de la Direction générale de la Police républicaine. Nous sommes allés à sa rencontre à l’occasion de la journée internationale de la femme pour comprendre les raisons qui l’ont poussée à faire carrière dans les forces de défense et de sécurité, son parcours professionnel depuis 1999 et ses désillusions aussi dans un milieu de travail où les femmes…

Lire l'article

Avec Internet, elle a retrouvé sa voix et sa voie. Julie Owono dont la parole et les droits ne comptaient pas, selon elle, dans la société française a fini par trouver dans le blogging, le moyen d’attirer la lumière sur ses convictions. Et depuis, elle a créé Internet sans frontières pour que d’autres Africaines puissent en faire de même dans l’écosystème du numérique. L’engagement de la jeune avocate camerounaise l’a conduite finalement aux Etats-Unis où elle siège depuis 04 ans comme membre inaugural du nouveau Conseil de surveillance de Facebook qui fonctionne telle une Cour suprême où se prennent les…

Lire l'article

Elle est polyglotte. A croire que le français est la langue qu’elle maitrise le mieux après le polonais, l’italien, l’arabe ou encore l’anglais, Dr Magda Lilia Chelly est extrêmement ‘’chirurgicale’’ dans ses réponses pendant l’entretien. N’ayez pas peur ; elle n’utilise pas le bistouri. Son matériel de travail, c’est l’algorithme dont elle maîtrise le langage du bout des doigts. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les 10 concours en cybersécurité qu’elle a remportés en quatre ans seulement l’attestent. La trentaine, on la retrouve déjà dans le TOP 50 International des influenceurs en cybersécurité. La sécurité informatique et Magda Chelly,…

Lire l'article

Un rapport intitulé « La gouvernance des espaces frontaliers du parc W-Bénin à l’épreuve des défis sécuritaires et des fragilités sociopolitiques » a été publié en Août 2023 par l’Agence Française de Développement (AFD). Réalisée par Amandine Gnanguenon de l’Institut d’études comparées de l’intégration régionale de l’Université des Nations Unies, l’enquête démontre la position névralgique du parc W dans les conflits qui sévissent dans les espaces frontaliers du Bénin, et impactent les activités humaines et de protection de  la flore et de la biodiversité. Des fragilités au niveau des espaces frontaliers qui compromettent l’ambition du Bénin de faire de la…

Lire l'article

En marge d’un atelier organisé à Cotonou sur l’implication des communautés dans la gouvernance des frontières, Sentinelles d’Afrique est allé à la rencontre du plus jeune maire du Bénin pour échanger avec lui sur les problèmes d’insécurité que rencontre sa localité. On en retient que malgré la vigilance des autorités locales, Kalalé souffre d’une couverture partielle des unités territoriales des forces de sécurité. Selon vous, en dehors des querelles liées à la terre, votre commune est exempte de conflits entre agriculteurs et éleveurs, qu’est-ce qui vous fait dire cela ? Tidjani Bani Chabi : Kalalé est une commune agropastorale. Nous avons…

Lire l'article