Qui sera l’élu (e) pour le Siège de vice-président INTERPOL pour l’Afrique ?
Auteur/autrice : Bergedor Hadjihou
Bergedor Hadjihou est un journaliste béninois passionné des questions de cybersécurité. Il est Chargé de programme à l’Association béninoise d’études stratégiques et de sécurité (ABESS). Il a à son actif la préparation et le suivi de l’organisation de deux colloques sur la place de l’Autorité judiciaire dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et du centre en 2022 et la communication des juridictions antiterroristes en Afrique de l’Ouest en 2023. Titulaire d’un Master Recherche en droit privé fondamental de l’Université d’Abomey-Calavi et d’une Licence en Sciences de l’information et de la communication, Spécialité Journalisme, Bergedor Hadjihou totalise une dizaine d'années dans la pratique journalistique. Il est par ailleurs consultant pour le think tank Citoyen pour l’Afrique de l’Ouest WATHI où il fait entre autres de la recherche documentaire, des entretiens, de la modération de tables rondes virtuelles sur les aspirations de la jeunesse, le système éducatif, la formation professionnelle, le développement économique local et les institutions politiques des pays côtiers que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo et la Guinée. Il a reçu en 2016 le Prix du respect du Code de déontologie de la presse béninoise pendant les élections législatives de 2015 et présidentielle de 2016. Bergedor Hadjihou a été primé en 2019 par le Partenariat de Ouagadougou et le Population Council pour ses travaux d'investigation sur « Droits sexuels et reproductifs : Les « vidomègons » en territoire inconnu ».
Organisation internationale de police criminelle: Qui sera l’élu (e) pour le Siège de vice-président INTERPOL pour l’Afrique ?
Qui sera l’élu (e) pour le Siège de vice-président INTERPOL pour l’Afrique ?
Production de savoirs en temps de crise sécuritaire : Quand les universités du Sahel pâtissent du terrorisme !
Crises et production des savoirs : Etat des lieux des universités au Sahel. C’est le thème d’une table ronde virtuelle organisée par le Think tank Citoyen pour l’Afrique de l’Ouest WATHI en partenariat avec le Club du sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) dans le cadre des concertations sahéliennes initiées par le Club du Sahel en 2021. Une bonne partie de la discussion s’est appesantie sur l’impact du terrorisme au Sahel et de l’insécurité en général sur les systèmes éducatifs, en particulier sur l’apprentissage des jeunes et la recherche académique. C’était aussi l’occasion pour les invités de WATHI d’explorer les…
Risque politique et climat des affaires dans l’espace OHADA : Maintenir la confiance des investisseurs malgré les instabilités démocratiques et la crise sécuritaire
Après 30 ans d’existence, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a eu un impact sur le niveau des investissements étrangers dans l’espace réglementé. Cependant, l’instabilité politique, les crises sécuritaires et la mauvaise gouvernance restent des menaces à une croissance économique durable et inclusive sur le continent africain. Avec Karel Osiris Dogué, Directeur Général de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), bras opérationnel de l’OHADA sur les plans de la recherche et du perfectionnement des professionnels de la justice, nous analysons les enjeux du contexte politique sous-régional actuel pour les acteurs de l’écosystème OHADA. On parle…
L’Afrique et le conflit israélo-palestinien : Un entretien avec Roland Lombardi, Spécialiste du Moyen-Orient
La solution à deux états, soutien à Israël, les pays africains n’ont pas la même position sur le conflit israélo-palestinien ravivé; en dépit de l’impact des tensions au Moyen-Orient sur le développement économique et des partenariats stratégiques sur le continent. Roland Lombardi, en six questions, fait le tour du sujet dans cet entretien accordé à votre média. Docteur en Histoire, géopolitologue et spécialiste du Moyen-Orient, il enseigne à Aix Marseille Université et à Excelia Business School de La Rochelle. Il est le fondateur et le directeur de publication du média Le Diplomate. Ses derniers sont ouvrages: Poutine d’Arabie (VA Éditions,…
‘’L’Armée n’est pas un espace de non-droit’’, entretien avec le lieutenant-colonel Sylvie N’tcha, Présidente de la Cellule permanente de gestion des violences et harcèlement faits aux femmes au sein des Forces armées béninoises.
En mars 2013, elle a œuvré à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour que la question des droits des femmes soit débattue pour la première fois au sein des Forces armées béninoises (FAB). Le lieutenant-colonel Sylvie N’tcha est aujourd’hui à la tête de la Cellule permanente de gestion des violences et harcèlement faits aux femmes au sein des Forces armées béninoises. Dans cet entretien, elle nous parle de son parcours et de l’importance de la cellule qu’elle dirige.
« L’Administration forestière béninoise n’a pas connu une participation massive des femmes depuis sa création », Entretien avec Colonel Amandine Assogba Déléké, Directrice de la Faune, de la Biodiversité et de la Conservation de la Nature aux Eaux, Forêts et Chasse du Bénin.
Quelle place et quel rôle pour les femmes dans l’administration forestière au Bénin ? Réponse dans cet entretien avec le Colonel Amandine Assogba Déléké des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin. A la tête de la nouvelle Direction de la Faune, de la Biodiversité et de la Conservation de la Nature, elle nous relate par ailleurs, l’action de la gent féminine dans le dispositif de protection des parcs et forêts au Bénin.
Lieutenant de Vaisseau-Major Silifatou Amankè Bouari: Première femme officier opérationnelle de la Marine nationale du Bénin.
Son rêve était de devenir la première femme pilote au Bénin ou Médecin, mais elle sert aujourd’hui la Marine nationale béninoise en tant que première femme officier opérationnelle. Le Lieutenant de Vaisseau-Major Silifatou Amankè Bouari était la plus brillante enfant de troupe de sa promotion au Lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou ( Lmjf-Gmk) de Natitingou qu’elle sert aujourd’hui, ironie du sort, en tant que Commandant en second. Son parcours académique atypique, ses débuts de carrière difficiles dans la mesure où elle doit concilier la vie familiale et le métier des armes, sa perception de la situation des…
« La conduite de certaines enquêtes par les forces de police requiert la présence de la gent féminine », entretien avec Innocentia Apovo Monteiro, Commissaire principale de police à la Police Républicaine du Bénin.
Dans la lutte des forces de sécurité béninoises contre la criminalité transnationale organisée, la traite des personnes au Bénin et dans la sous-région, elle fait office de figure de proue. La Commissaire principale de Police Innocentia Apovo Monteiro est l’une des femmes les plus gradées de la Police Républicaine. Fervente défenseure des droits humains et des droits des femmes en particulier, elle revient dans cet entretien sur les stéréotypes persistants à l’égard des femmes dans l’exercice de leur commandement au sein des forces de défense et de sécurité, ses expériences à l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et ses pistes…
Geneviève Fagnimon : Première femme officier de l’ex-gendarmerie nationale du Bénin.
Elle voulait devenir infirmière mais c’est dans le corps des gendarmes qu’elle sera recrutée. Geneviève Fagnimon est la première femme officier de l’ex-gendarmerie nationale du Bénin. Elle évolue aujourd’hui comme Chef service contrôle, inspection et audit interne au niveau de l’inspection technique de la Direction générale de la Police républicaine. Nous sommes allés à sa rencontre à l’occasion de la journée internationale de la femme pour comprendre les raisons qui l’ont poussée à faire carrière dans les forces de défense et de sécurité, son parcours professionnel depuis 1999 et ses désillusions aussi dans un milieu de travail où les femmes…
« Des Africaines au Conseil de surveillance de Facebook, cela change beaucoup de choses… » Entretien avec Julie Owono, membre du Conseil de surveillance de Facebook et Directrice Internet Sans Frontières, Cameroun.
Avec Internet, elle a retrouvé sa voix et sa voie. Julie Owono dont la parole et les droits ne comptaient pas, selon elle, dans la société française a fini par trouver dans le blogging, le moyen d’attirer la lumière sur ses convictions. Et depuis, elle a créé Internet sans frontières pour que d’autres Africaines puissent en faire de même dans l’écosystème du numérique. L’engagement de la jeune avocate camerounaise l’a conduite finalement aux Etats-Unis où elle siège depuis 04 ans comme membre inaugural du nouveau Conseil de surveillance de Facebook qui fonctionne telle une Cour suprême où se prennent les…