Qui sera l’élu (e) pour le Siège de vice-président INTERPOL pour l’Afrique ?
Auteur/autrice : Réalisation I Carine Agueh I Journaliste indépendante
Carine AGUEH est une jeune journaliste avec 07 années d'expérience professionnelle. Elle s’intéresse particulièrement à la relation complexe entre la religion et la sécurité ainsi qu’aux enjeux de la mondialisation. Les défis liés aux changements climatiques sont également un centre d’intérêt pour Carine AGUEH. Elle est chargée des partenariats et de la communication de Sentinelles d'Afrique.
« L’absence d’une exposition médiatique ne signifie pas que les femmes ne travaillent pas sur les questions de défense et de sécurité. », entretien avec Dr Niagalé Bagayoko, Présidente de l’African Security Sector Network au Ghana.
Née d’un père français d’origine malienne et d’une mère française, Niagalé Bagayoko est la présidente de l’African Security Sector Network, l’un des réseaux qui influencent la pensée stratégique et sécuritaire en Afrique, particulièrement anglophone depuis une vingtaine d’années. Son parcours académique, ses idées, ses travaux en faveur d’une dépolitisation et d’un contrôle démocratique des institutions de défense et de sécurité, le retard qu’accuse l’Afrique francophone sur la réforme des systèmes de sécurité (RSS), la place des femmes dans les enjeux sécuritaires, les enjeux de développement tout court… autant de questions débattues dans cet entretien accordé à votre média par Niagalé…
Directeur de l’Institut de Stratégies d’Abidjan, chercheur pour le G5 Sahel et le réseau solution Think Tank (STT), Sylvain N’guessan, docteur en théorie politique de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, titulaire d’un master en défense, sécurité et gestion de crise (Iris Sup Paris) fait ici une analyse économique des impacts des attaques terroristes sur certaines régions de la Côte d’Ivoire. Il évoque par la même occasion les effets de la dégradation de la situation sécuritaire et du manque de vision stratégique des dirigeants sur la première économie d’Afrique de l’ouest francophone. L’ouvrage « La sécurité économique de la Côte d’Ivoire…