Qui sera l’élu (e) pour le Siège de vice-président INTERPOL pour l’Afrique ?
Le 07 novembre 2024, à l’occasion des élections pour les sièges vacants au Comité exécutif de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC), communément abrégée en Interpol, un nouveau Vice-président d’Interpol pour l’Afrique sera élu. C’est dans le cadre de la 92ème session de l’Assemblée générale de l’organisation qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni) du 4 au 7 novembre 2024. Pour notre continent, plus que trois candidats en lice après le retrait de la candidature du Gabon. Découvrez dans cet entretien exclusif que nous a accordé Kedji Marcellin Abbe, Commissaire principal de police à la retraire, Ancien Chef du Bureau régional d’interpol pour l’Afrique de l’Ouest, les pays de provenance des prétendants au titre et leurs postes actuels.
-Quelles sont les forces et les faiblesses de la candidature du Bénin ?
-Comment les négociations diplomatiques évoluent-elles à quelques jours du vote y compris les porte-à-porte, les huis clos, les dîners de coulisses…?
-Quels sont les défis qui attendent le prochain vice-président ou la prochaine vice-présidente d’INTERPOL pour l’Afrique ?
Et des propos inédits sur les difficultés en matière de police criminelle en Afrique à suivre absolument.