Elle est polyglotte. A croire que le français est la langue qu’elle maitrise le mieux après le polonais, l’italien, l’arabe ou encore l’anglais, Dr Magda Lilia Chelly est extrêmement ‘’chirurgicale’’ dans ses réponses pendant l’entretien.
N’ayez pas peur ; elle n’utilise pas le bistouri. Son matériel de travail, c’est l’algorithme dont elle maîtrise le langage du bout des doigts. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les 10 concours en cybersécurité qu’elle a remportés en quatre ans seulement l’attestent. La trentaine, on la retrouve déjà dans le TOP 50 International des influenceurs en cybersécurité.
La sécurité informatique et Magda Chelly, c’est un amour inconditionnel. Et bien souvent, les photos de Magda sur les réseaux sociaux ont tendance à nous prendre par la main pour un tour dans le métaverse.
Attachez vos ceintures donc et même si vous n’en avez pas, le voyage est sans risque aux côtés d’une Tunisienne qui a cofondé Responsible Cyber, une start-up de cybersécurité à Singapour, évaluée à plus de 03 milliards de francs Cfa en 2020.
Parlez-nous de votre passion pour la cyber-sécurité ?
Magda Chelly : Ma passion pour la cybersécurité s’enracine profondément dans le désir de protéger le monde numérique, surtout les plus vulnérables. Cette passion est alimentée par le défi constant de se protéger contre les menaces cybernétiques en constante évolution et l’opportunité d’avoir un impact significatif sur la sécurité numérique des organisations et surtout des individus.
La dynamique de la cybersécurité me garde engagée et motivée d’un point de vue intellectuel également, et surtout à rester à la pointe du domaine, apprenant et m’adaptant continuellement aux nouvelles technologies et stratégies.
D’où est partie l’idée de fonder une start-up de cybersécurité à Singapour et quelles sont les difficultés rencontrées ?
Magda Chelly : L’idée de fonder une start-up de cybersécurité à Singapour est née de la reconnaissance de l’économie numérique florissante de la région et de l’augmentation correspondante des menaces cybernétiques.
La position stratégique de Singapour en tant que pôle technologique en Asie, combinée à son infrastructure numérique robuste, présentait une opportunité privilégiée de contribuer de manière significative au paysage de la cybersécurité. Cependant, démarrer une entreprise dans le domaine de la sécurité informatique n’était pas sans défis, notamment la navigation sur le marché concurrentiel, la construction d’une marque de confiance et l’évolution continue de nos services pour rester en avance sur les menaces cybernétiques sophistiquées.
démarrer une entreprise dans le domaine de la sécurité informatique n’était pas sans défis, notamment la navigation sur le marché concurrentiel, la construction d’une marque de confiance et l’évolution continue de nos services pour rester en avance sur les menaces cybernétiques sophistiquées.
Pourquoi avez-vous créé le Women of Security Chapter (WoSEC) et quel état des lieux faites-vous de la situation des femmes dans le secteur de la sécurité informatique ?
Magda Chelly : Le Chapitre des Femmes de la Sécurité (Women of Security Chapter) a été initié pour répondre à la sous-représentation des femmes dans le domaine de la cybersécurité.
Malgré l’importance croissante de la cybersécurité, les femmes restent significativement sous-représentées, ce qui est préoccupant pour la diversité, l’équité et l’innovation dans le secteur.
Women of Security Chapter vise à soutenir et encourager la participation des femmes à la cybersécurité, en offrant une plateforme pour le réseautage, le mentorat et le développement professionnel afin d’aider à combler le fossé des genres et à favoriser une industrie plus inclusive.
Quels sont les nouveaux défis que l’intelligence artificielle pourrait poser aux secteurs de la cybersécurité et de la défense en Afrique ?
Magda Chelly : L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) présente de nouveaux défis et opportunités pour le secteur de la cybersécurité, en particulier en Afrique.
L’IA peut être une épée à double tranchant ; si elle peut améliorer considérablement les mesures de sécurité grâce à l’analyse prédictive et à la détection automatique des menaces, elle ouvre également de nouvelles vulnérabilités et des vecteurs d’attaques sophistiqués que les adversaires pourraient exploiter.
Le défi réside dans le fait de rester en avance sur les menaces pilotées par l’IA tout en exploitant le potentiel de l’IA pour renforcer nos moyens de défense.
L’IA peut être une épée à double tranchant ; si elle peut améliorer considérablement les mesures de sécurité grâce à l’analyse prédictive et à la détection automatique des menaces, elle ouvre également de nouvelles vulnérabilités et des vecteurs d’attaques sophistiqués que les adversaires pourraient exploiter.
Comment s’appuyer sur le numérique pour faire avancer les questions sociales en Afrique, selon vous ?
Magda Chelly : Les technologies numériques peuvent être un puissant catalyseur pour le progrès social en Afrique.
Tirer parti des plateformes numériques peut améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux services financiers. De plus, les initiatives d’inclusion numérique peuvent autonomiser les communautés en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour participer à l’économie numérique, favorisant l’innovation et la croissance économique au profit de la société dans son ensemble.
Un mot à l’endroit de la jeunesse surtout des jeunes filles.
Magda Chelly : Aux jeunes et aux jeunes femmes, je voudrais dire : embrassez la technologie et les opportunités qu’elle présente. Le monde numérique est vaste et rempli de potentiel pour ceux qui sont prêts à apprendre et à innover.
Ne soyez pas intimidés par les défis ; voyez-les plutôt comme des opportunités de grandir et de faire la différence. Vos perspectives et contributions uniques sont essentielles pour façonner un avenir numérique plus inclusif, sécurisé et prospère.
J’encourage tout le monde, surtout les jeunes à explorer le domaine de la cybersécurité et à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à un monde numérique plus sûr.