Dans la lutte des forces de sécurité béninoises contre la criminalité transnationale organisée, la traite des personnes au Bénin et dans la sous-région, elle fait office de figure de proue. La Commissaire principale de Police Innocentia Apovo Monteiro est l’une des femmes les plus gradées de la Police Républicaine.
Fervente défenseure des droits humains et des droits des femmes en particulier, elle revient dans cet entretien sur les stéréotypes persistants à l’égard des femmes dans l’exercice de leur commandement au sein des forces de défense et de sécurité, ses expériences à l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et ses pistes de solutions pour une Police Républicaine inclusive.
Après cet entretien, la Commissaire principale de Police Innocentia Apovo Monteiro, autrefois Chef service des titres de voyage au niveau de la Direction de l’émigration et de l’immigration à la Police Républicaine est désormais la Directrice de la Coopération et de l’Entraide judiciaire au Ministère de la Justice et de la Législation, décision prise en Conseil des ministres le 28 février 2024.